Le vocabulaire de Habermas, Christian Bouchindhomme

Publié le par mapetitebibliotheque

Le vocabulaire de Habermas

 

L'œuvre de Habermas couvre une quantité de domaines dans lesquels elle a non seulement innové, mais dans lesquels elle est aujourd'hui au centre des débats : philosophie générale bien sûr, mais aussi sociologie, théorie morale, théorie politique, théorie du droit, philosophie du langage, théorie de l'action, etc.
Dans le cadre de ce Vocabulaire, puisqu'il était impossible de retrouver toutes ces disciplines, nous avons privilégié certaines notions centrales susceptibles d'ouvrir à l'histoire interne de l'œuvre en même temps qu'aux débats dans lesquels Habermas s'est engagé avec ses contemporains.
Sur la collection
Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
La collection "Vocabulaire de" présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant ; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système. Chacun des volumes de la collection "Vocabulaire de" devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article